Souscrire à une APA est un bon moyen d’aider financièrement une personne âgée en situation de dépendance. Elle présente en effet des avantages considérables que vous ne devrez pas laisser au hasard. Elle peut aussi avoir des inconvénients à ne pas prendre à la légère. Cela est par exemple le cas quand elle est fournie par un proche aidant.
Les déconvenues les plus fréquentes dans ce genre de situation
La première limite à retenir concerne le choix de l’aidant proprement dit. Il ne doit pas être un conjoint ou un concubin, mais aussi un partenaire de Pacs. Ses interventions doivent se faire selon les heures indiquées par le plan d’aide. Une telle condition est susceptible de causer de la frustration chez l’aidant.
Avez-vous vu cela : Santé et bien-être : découvrez la liste des aliments riches en oméga 3
Le fait de choisir un proche pour cela peut entraîner des conflits avec les autres. Cela risque même de finir par une délégation excessive des tâches quotidiennes. Il ne faut pas hésiter à cliquer sur le lien suivant pour s’informer sur d’autres inconvénients liés à l’APA.
Le statut du proche aidant donne de nouvelles responsabilités au bénéficiaire
La personne en cas de dépendance se voit obligée de répondre à certaines obligations comme les suivantes :
Cela peut vous intéresser : Comment le climat méditerranéen à Marseille influence-t-il le choix des matériaux de construction ?
- Établir un contrat de travail et des bulletins de salaire
- Souscrire à un contrat d’assurance obligatoire même s’il ne le souhaite pas
- Obtenir une immatriculation à titre d’employeur auprès du Cesu ou de l’URSSAF
- Programmer les tâches et les heures de travail de l’aidant
D’autres inconvénients que vous ne devrez pas ignorer
L’aidant ne peut pas commencer son travail tant que l’ainé ne remplit pas les conditions évoquées précédemment. Il doit d’ailleurs respecter à lettre les points évoqués dans le plan d’aide de l’APA. Un autre inconvénient à ne pas négliger concerne les risques d’apparition de tensions familiales. Celles-ci peuvent par se manifester suite à des divergences d’idées entre la personne âgée et l’aidant. Ce dernier peut finir par ne plus suivre les services évoqués dans le plan d’aide.